Manifeste du stonebalance

Manifeste du stone balance

LE MANIFESTE D’ART DE STONE BALANCE (2-2-2012) :

– Nous considérons la pratique de mettre les pierres en équilibre comme une expression artistique.

– Nous choisissons principalement des environnements naturels, accompagnés de silence comme perception exclusive des sons environnementaux, pour créer nos œuvres éphémères, réalisées avec différentes techniques, mais toutes basées sur un équilibre précaire de pierres plus imbriquées. Le bois ou d’autres objets trouvés dans l’environnement peuvent corroborer avec les pierres, en harmonie avec l’inspiration du site.

– L’intention de cette forme d’art est d’utiliser ce qui est indigène à ce site, en espérant que la nature fournira tout ce qui est nécessaire, y compris l’énergie et l’inspiration. Nous considérons que chaque roche possède sa propre «essence» ou «chi», qui régit la manière dont elle sera utilisée. Puisque chaque individu possède également une énergie intérieure unique ou «chi», ce processus génère un dialogue et une fusion de ces énergies entre l’artiste et la pierre, intention et surprise, créée avec une écoute intérieure profonde, comme une pratique de méditation.

– L’équilibre de la pierre est défini par tous les éléments qui interagissent les uns avec les autres: le son, la couleur, l’espace, le temps et le mouvement sont amenés à l’unité physique et psychique avec l’artiste manipule les pierres. Les sons et les couleurs proviennent de l’environnement naturel et aident à définir l’espace. Le temps et le mouvement mesurent comment l’œuvre d’art vient et sa nature éphémère devient essentielle alors que tout revient à son état antérieur.

– La nature précaire de cette forme d’art rappelle la nature temporelle de la vie et encourage le principe de non-attachement. Cette approche réduit également la préciosité de ces sculptures, sans compromettre la magie du moment artistique.

– Nous pensons que les pierres doivent être remises là où elles ont été prises une fois les travaux terminés, afin d’éviter que le retour des pierres dans leur état d’origine puisse causer des dommages aux choses, aux animaux ou aux personnes. Cependant, les sculptures en pierre peuvent également persister pendant une période relativement longue si elles sont conservées dans un endroit abrité ou stabilisées avec des supports naturels.

– Nous considérons possible de réaliser ces travaux dans des jardins, des espaces résidentiels intérieurs ou des galeries, loin de son environnement naturel dans lequel se trouvent habituellement des pierres, uniquement si nous nous assurons qu’il n’y a pas de conséquences négatives pour l’environnement dont les pierres sont supprimé.

– Au-delà de la mémoire de l’artiste, des photographies ou des vidéos sont la seule preuve importante de l’existence de ces œuvres, même si ces supports ne peuvent pas stocker d’autres éléments essentiels comme l’empathie entre l’artiste et les pierres.

– Les artistes qui adhèrent aux principes du Manifeste constituent un réseau, promouvant les valeurs de l’art «Stone Balance» et son intégration avec l’énergie de la Terre.

– Le Manifeste de «Stone Balance» est un document évolutif et s’inspire des expériences de groupe acquises avec la pratique artistique.

ari okio Écrit par :